CM1/CM2 Exposition à St Herblon

Quand les travaux des petits rejoignent les souvenirs de leurs aînés...

L’après-midi a été partagé en trois temps :

1er temps, accueil par un maître d’antan, leçon de maintien, de morale, de conjugaison. Ecriture à la plume, utilisation de l’ardoise, résolution d’un problème…Ce qu’on retient ? « Soyons obéissants, c’est le premier devoir de l’enfant et son intérêt. »

2e temps, visionnage de trois films, un premier court métrage dans lequel les lettres des soldats se transforment en pansements pour les déchirures de guerre. Le deuxième film nous a rappelé les cours d’EMC, c’était « c’est quoi l’armistice ? », le dernier, un clip d’une chanson de Florent Pagny.

Entre le premier et le deuxième film, une dame a prêté sa voix aux poilus de St Herblon, et Anetz, on entendait des soldats préoccupés de la nature, des travaux des champs…

Dernier temps, partage du travail des quatre écoles, écoute des adultes venus expliquer les objets d’autrefois, observation des douilles, médailles, armes…uniformes.

Sur ce temps-là chaque élève a pu s’enquérir du soldat dont il avait porté le souvenir le 9 novembre. Une fiche d’identité/d’identification représentait chaque mort d’Anetz ou St Herblon.

MERCI et BRAVO à tous pour ce magnifique travail, belle échange intergénérationnel !

RETOUR DE L'EXPO...

J’ai bien aimé écrire à la plume…Il y avait des objets qu’on ne connaissait pas… J’ai bien aimé les révolvers … j’ai bien aimé voir les films …j’ai bien aimé quand on était dans la classe…Je n’ai pas trop aimé car on n’a pas vu le bonnet d’âne… j’ai bien aimé les films …J’ai tout aimé…C’était un sacré travail … Le film avec les lettres des femmes c’était des beaux sentiments L’école était bien reconstituée … Quand je mettais mon ardoise ça tombait ! Avant il y avait des petits rebords sur les bureaux pour ne pas que ça tombe… Il fallait se préparer à la guerre quand on était à l’école … J’ai bien aimé l’école…J’ai bien aimé les films…J’ai moins aimé l’expo car on a été trop vite…Il était magnifique le mobile…J’ai bien aimé l’abécédaire…J’ai bien aimé quand il nous a expliqué comment c’était l’école autrefois...