163 rue des Pinsons Anetz 44150 Vair-sur-Loire
02 40 83 00 92 / 07 87 18 35 69
ec.vair.notre-dame@ec44.fr

Seconde Sortie Nature en PS

Seconde Sortie Nature en PS

C’est sous un grand soleil, mais avec peu de degrés au dessus de zéro que nous avons rejoint notre « classe du dehors », ce vendredi 22 novembre. Le ciel était si dégagé que nous avons aperçu la lune !

En chemin, nous avons repris les rituels d’écoute et d’observation initiés lors de notre première sortie, puis sur place, un chat noir et blanc a assisté à notre séance d’école du dehors, du haut de son mur… D’où il n’est descendu que pour nous dire au revoir à notre départ !

Objectifs visés : 

  • reprendre nos repères à l’extérieur de la classe
  • observer les « traces de l’automne »
  • rechercher de petits animaux (ou la trace de leur passage)
  • nommer toutes les couleurs autour de notre classe extérieure (en lien avec le projet artistique autour de la peinture cette période)
  • Jouer librement

Objectifs atteints :

  • Nous avons trouvé une multitude de feuilles d’automne, de couleurs et formes différentes.
  • Nous avons observé un merle (plumage noir et bec orange), un chat noir (sur un trampoline !), un petit escargot, un oiseau dans le ciel, un caca de chien, une toile d’araignée, des traces vers de terre, un « cousin » (tipule) pris dans un toile d’araignée… 
  • Nous avons repéré du VERT (l’herbe, les feuilles dans la haie), du BLANC (le mur, les maisons, des petits cailloux), du BLEU (le trampoline), du NOIR (le chat ), du GRIS (les cailloux), du ROSE (sur les sacs des enfants), du ORANGE (les toits en tuiles), du MARRON (la boue, la terre, les feuilles d’automne),  du ROUGE (les coccinelles sur les bottes de Maël), du JAUNE (les feuilles d’automne).
  • Nous avons joué à courir, à tomber dans l’herbe, à descendre la butte en courant (ou en glissant sur les fesses), à faire des petits tas de cailloux, à mettre le pied dans un gros trou (en y restant bloqué parfois !!)… Tout cela nous a bien réchauffé !

 

Et comme c’était le jour, nous avons fêté l’anniversaire d’EDOUARD sur place… Mais le vent ne nous a pas laissé allumer les bougies ! Alors il les a soufflées une fois revenus en classe.

Ce fut un moment très plaisant… Vivement le 6 décembre, jour de notre prochaine sortie !