163 rue des Pinsons Anetz 44150 Vair-sur-Loire
02 40 83 00 92 / 07 87 18 35 69
ec.vair.notre-dame@ec44.fr

CM1/ CM2 fin FEVRIER…MARS…début AVRIL…

CM1/ CM2 fin FEVRIER…MARS…début AVRIL…

Notre jardin de Carême suite... Et... fin (on espère !) de nos hôtes indésirables...

Il n'y a plus de pâquerettes pomponnettes dans les jardineries, alors on a changé de variété et ce sont des ostéospermum qui fleurissent, maintenant dans notre jardin. Nos capucines poussent bien. Et dernièrement nous avons planté des framboisiers...Avec les beaux jours, c'est un plaisir de descendre au jardin !

Nos hôtes indésirables... LES ESCARGOTS

Ils nichent dans le mur, les buissons, PARTOUT dans l'école ! Et surtout, près de notre mauve du cap ! Les feuilles sont biens mangées... Alors nous sommes partis à la chasse et en une journée, nous avons rempli notre terrarium. Pendant que nos jardiniers...jardinent, les autres élèves....chassent...et malheureusement la chasse/cueillette... est fructueuse et ne semble pas finir !

Nous tremblons à l'idée de ces vacances qui nous éloignent... la mauve va-t-elle survivre à 15 jours d'attaque ? A l'absence de nos chasseurs/cueilleurs...???

Décision : à la rentrée des vacances de Pâques, on la déplace. On pourra mieux lutter...cendre...coquilles d'oeuf...fil de cuivre...On est décidé ! On va la sauver !

 

 

 

On a analysé les eaux du ruisseau de Saugère.

Ce mardi 1er avril, c’était notre dernière animation sur les zones humides. Après un pique-nique dans la cour, nous avons pris le car et nous nous sommes rendus aux « hauts-prés » visiter le ruisseau de Saugère. Les élèves répartis en équipes ont réalisé différentes mesures et observations pour établir un bilan santé du cours d’eau.

 

 

 

 

On continue notre jardin de Pâques...

Cette année nous ne vivrons pas la semaine Sainte à l'école, alors ce n'est pas vraiment un jardin de Pâques mais un jardin de Carême. Chaque semaine, on ajoute une pâquerette pomponnette  afin de compter les dimanches qui nous séparent de Pâques. Parallèlement, en classe nous réfléchissons à nos ESPERANCES pour le monde, la famille, les amis... Ces espérances prennent la forme de capucines que nous réveillons en classe avant de les semer dans notre jardin. 

 

 

 

Lucas est venu nous parler de l'écosystème de la mare !

Nous avons commencé aujourd'hui, un nouveau travail. Lucas, étudiant à Angers nous a proposé de travailler autour de l'écosystème de la mare. Ce jeudi, c'était la première rencontre. Ensemble nous avons dégagé la définition de la mare. Nous nous rencontrerons deux fois en mai puis fin juin. Ces prochaines fois nous nous déplacerons pour étudier la mare de la Paonnerie, à Anetz. 

Une bonne façon de poursuivre nos découvertes des zones humides... 

On a essayé le city parc !

Normalement, le lundi, on commence la semaine par faire du sport, en ce moment c'est du hockey. Cependant, cette semaine, nous n'avons pas accès à la salle. Alors lundi après-midi, après avoir choisi nos livres à la bibliothèque nous avons allongé notre marche jusqu'au city parc. C'est la première fois que nous y allions, on a fait du hand  et de l'ultimate. Avec le printemps qui s'annonce, on est pressé d'y aller à nouveau ! 

 

 

JARDINAGE... En attendant le printemps...

Tout l'hiver, on a vu l'herbe envahir notre parcelle, alors aujourd'hui on a relevé nos manches pour la nettoyer. L'occasion d'échanger sur l'utilité des mauvaises herbes : protègent le sol du vent, des précipitations, abritent la biodiversité, enrichit le sol en humus...

De découvrir la faune de notre carré de jardin : larves de cétoine doré, gendarmes (pyrrhocoris), chenilles de la noctuelle du chou (papillon de nuit), vers de terre, escargots...

 

 

ON A FAIT DES THAUMATROPES...

Un thaumatrope c'est créer deux images en mouvement... C'est un jouet basé sur un principe visuel qui se nomme la "persistance rétinienne". Notre oeil imprime une image fixe déjà vue et la superpose avec une image vue immédiatement après : notre esprit mélange les deux images, il n'en perçoit qu'une seule.

Nous vous laissons quelques photos et le lien pour télécharger des exemples ! A vous de jouer !

 

 

On colorie…

On colle, on découpe, on perfore…

ELECTION DES NOUVEAUX DELEGUES

Depuis septembre, Gabin (CM2) et Lya (CM2) étaient nos délégués de classe. Ils ont travaillé autour de l'image de l'école et de son logo, ils ont aussi aidé à la mise en place de médiation dans la cour de récréation.

Nous avons aussi deux éco-délégués, Perline (CM1) et Aaron (CM1), ils ont travaillé sur la gestion des déchets dans l'école, ils ont mis en place le tri des déchets dans les classes et s'occupent activement des bio-seaux et du compost. 

 

Nous arrivons à la moitié de l'année scolaire et il nous a semblé bon de changer de délégués. Aujourd'hui, nous avons procédé au vote. La consigne : un CM1 et un CM2 (en septembre, nous avions choisi entre un garçon et une fille). 

C'est Malia (CM1) et Arthur (CM2) qui ont été élu.

VISITE AU CENTRE D'ART DE MONTRELAIS... ET RENCONTRE AVEC L'OEUVRE DE THOMAS TUDOUX...

 

Une exposition où il ne fallait pas s’approcher des murs… recouverts de craie, objet d’école et médium de nombreuses représentations comme la marelle, des cercles ou des échelles de valeur sur le mérite, la nature d’une personne ou l’égalité des chances… Autre sujet d’école : la dictée. L’artiste s’est fait dicter l’intégralité d’un roman jeunesse par 52 personnes. Les feuilles sont exposées, annotées en rouge : juste passable, bien… Un crayon sous cloche nous interroge, il s’appelle : stresse et pressé. Il aurait pu sortir de la trousse d’un élève, on voit les marques de dents… Quatre vidéos nous montrent l’envers de la médaille. Un film sur « noter les récréations », l’importance des notes, quel regard pour noter… Des billes de bois pour à notre tour évaluer, voter sur des sujets comme le salaire, l’argent de poche ou les notes.

Une exposition qui a plu aux élèves, se sentant concernés et interrogés sur l’univers familier qu’est l’école et trouver sa juste place.

Merci aux deux mamans qui ont pu nous accompagner !