Des nouvelles de notre MONSTRE !
Notre ami le Petit Monstre nous a accompagné, tout au long de cette seconde période : très régulièrement il a pris part à la vie de la classe.
Résumé en images de ces dernières semaines :
A notre retour de vacances, notre Petit Monstre nous a accueilli avec des « poupées boîtes » : on adore quand on ouvre une poupée et qu’une autre apparait à l’intérieur ! Et cela nous rappelle le spectacle « Joues Roses »
Puis notre ami nous a apporté un nouveau livre qui parle d’une licorne qui, comme lui, change de couleur en fonction de ses émotions. En plus, « Gaston la Licorne » réussit à changer ses émotions avec sa respiration : nous essayons de prendre exemple sur lui. Nous avons testé la colère, l’énervement, la tristesse… Cela demande beaucoup d’entrainement pour être efficace !
Pour meubler les petits temps de transitions, nous chantons beaucoup en classe. Le Petit Monstre à eu l’idée de répertorier toutes nos chansons et comptines dans un classeur : on peut donc choisir ce que l’on a envie de chanter.
Notre petit monstre nous a aussi apporté de nouveaux affichages : le premier pour définir un « chef du silence » chaque jour, son rôle étant de dire la comptine du calme en attendant que Carine arrive sur le tapis. Ce sont les deux MARTIN qui ont été les premiers à jouer ce rôle.
Le second pour définir qui sera responsable de déplacer le Petit Monstre lorsque l’on raconte une histoire le soir, par exemple.
Le troisième, pour noter sur le calendrier les jours où BOGUMILA, une étudiante polonaise, va venir nous parler des émotions (en anglais ou dans sa langue), et passer un peu de temps de la journée du mardi dans notre classe.
Au début du mois de décembre, en même temps que notre calendrier de l’Avent (avec des lutins), nous avons installé la Crèche dans la classe. Ce fut l’occasion, pour notre petit monstre de nous apporter un livre CD racontant l’histoire de Noël : la naissance de Jésus en chansons.
Il nous a aussi apporté de nombreuses autres histoires de Noël à écouter, à lire… On adore !
Enfin, l’ambiance de Noël ayant gagné tout le monde cette dernière semaine, notre ami a emprunté les boules destinées à la décoration de la cour : il nous a beaucoup amusé !
Et comme avant chaque départ en vacances, nous avons eu le droit de la câliner en lui souhaitant un JOYEUX NOËL