Eveil linguistique… comme les grands !
Pour la première fois, le mardi 19 novembre, BOGUMILA, une étudiante polonaise, est venue passer un peu de temps dans notre classe. Le premier mot qu’elle nous a appris c’est son prénom qui se prononce «Bogoumiwa » ! Pas facile à dire !
Peu à peu nous avons fait sa connaissance : elle a parlé de son pays… et nous a montré des illustrations d’émotions que nous devions nommer et essayer de mimer. Nous avons bien ri. Nous lui avons aussi parlé de notre Monstre qui change de couleurs en fonction de ses émotions.
BOGUMILA est revenue nous voir chaque mardi, pour un temps de langage et découverte linguistique. Elle passait un peu de temps aussi à nous observer apprendre à écrire.
Elle nous a demandé notre prénom (nous faisions l’effort de parler distinctement afin qu’elle nous comprenne bien), nous avons repris le jeu des émotions : deviner l’expression dessinée, puis, elle nous a proposé le jeu avec les mots anglais : de nouvelles consonnances à découvrir.
A l’approche de Noël, Bogumila aussi nous a raconté une histoire de Noël. Avec son accent ce n’était pas toujours facile de comprendre, cela demandait beaucoup de concentration…
Puis elle nous a fait découvrir les mots de Noël en polonais (sapin, cadeau, crèche…) c’était amusant.
Lors de sa dernière intervention, Bogumila nous a raconté Noël en Pologne, avec un diaporama sur grand écran !
Puis, nous lui avons dit « au revoir » à l’occasion du goûter de Noël : MERCI !