Visite de l’église en GS-CP
Ce matin, nous sommes allés dans l’église d’Anetz. Le Père Yvon, accompagné de Chrystel, nous a fait découvrir l’église à travers nos 5 sens.
L’odorat : Lorsque nous sommes arrivés dans l’église, il y a avait une odeur bien particulière. Nous pouvions sentir de l’encens. L’encens est utilisé pour bénir, pour sanctifier ou pour vénérer. Nous avons aussi senti le parfum que pose le prêtre sur le front des baptisés.
La vue : Dans une église, nous pouvons observer des Saints sur les vitraux, la crèche, l’autel, …
L’ouïe : Dans une église, nous pouvons entendre des chants, les paroles du prêtre, des prières mais surtout, nous pouvons profiter …. DU SILENCE.
Le toucher : Lors de la messe, il nous arrive de nous mettre debout, de nous asseoir, de faire le signe de croix, … Nous ne sommes pas immobiles. Certaines personnes peuvent aussi s’agenouiller. Le prêtre peut aussi, lors de certaines cérémonies, nous bénir en jetant de l’eau. Nous pouvons aussi nous donner la paix du Christ en nous serrant la main.
Le goût : Après la prière prononcée par le prêtre, les personnes ayant fait leur Première Communion sont invitées à s’approcher de l’autel pour recevoir le Corps de Jésus-Christ, l’hostie.