CM1/CM2 LA CLASSE DEHORS…
Nous avons fait une formation sur la Pédagogie Par la Nature. Première expérimentation des CM1/CM2 : la course aux adjectifs.
Deux séances, une dans l'allée des marronniers, près de la salle de sport et une deuxième dans la cour de l'école.
Première séance : En duos coopératifs, chercher un objet naturel qui correspond à un adjectif. (lisse, rugueux, dentelé....).
Grammaire et sciences à l'honneur. Ce fut un bon moment de recherche, de curiosité, d'échange...
Beaucoup de questions : Est-ce que la terre c'est composé ? Est-ce que la gadoue c'est lisse ? Je te dis que c'est rugueux...Touche !...
Deuxième séance : En équipe, chercher des adjectifs autour de nous. (objets naturels ou non), vérifier le travail des autres équipes pour ne pas écrire deux fois le même adjectif, utiliser le dictionnaire pour trouver des synonymes.
Pareil, bon investissement des élèves. Des adjectifs courants : lisse, grand, fleuri. D'autres plus riches : coloré, odorant, percé...
Une fois en classe les élèves ont choisi 5 adjectifs et ont construit des phrases. Elles ont servi d'introduction à la leçon sur les adjectifs épithètes ou attributs du sujet.
L'écriture des phrases a permis aussi de distingué : une plaque percée / Elle a percé la plaque. (adjectif / verbe au passé composé).