CM1/ CM2 fin FEVRIER…MARS…début AVRIL…

JARDINAGE... En attendant le printemps...
Tout l'hiver, on a vu l'herbe envahir notre parcelle, alors aujourd'hui on a relevé nos manches pour la nettoyer. L'occasion d'échanger sur l'utilité des mauvaises herbes : protègent le sol du vent, des précipitations, abritent la biodiversité, enrichit le sol en humus...
De découvrir la faune de notre carré de jardin : larves de cétoine doré, gendarmes (pyrrhocoris), chenilles de la noctuelle du chou (papillon de nuit), vers de terre, escargots...




ON A FAIT DES THAUMATROPES...
Un thaumatrope c'est créer deux images en mouvement... C'est un jouet basé sur un principe visuel qui se nomme la "persistance rétinienne". Notre oeil imprime une image fixe déjà vue et la superpose avec une image vue immédiatement après : notre esprit mélange les deux images, il n'en perçoit qu'une seule.
Nous vous laissons quelques photos et le lien pour télécharger des exemples ! A vous de jouer !
On colorie…

On colle, on découpe, on perfore…

On tourne…
On lâche…
ELECTION DES NOUVEAUX DELEGUES
Depuis septembre, Gabin (CM2) et Lya (CM2) étaient nos délégués de classe. Ils ont travaillé autour de l'image de l'école et de son logo, ils ont aussi aidé à la mise en place de médiation dans la cour de récréation.
Nous avons aussi deux éco-délégués, Perline (CM1) et Aaron (CM1), ils ont travaillé sur la gestion des déchets dans l'école, ils ont mis en place le tri des déchets dans les classes et s'occupent activement des bio-seaux et du compost.
Nous arrivons à la moitié de l'année scolaire et il nous a semblé bon de changer de délégués. Aujourd'hui, nous avons procédé au vote. La consigne : un CM1 et un CM2 (en septembre, nous avions choisi entre un garçon et une fille).
C'est Malia (CM1) et Arthur (CM2) qui ont été élu.
VISITE AU CENTRE D'ART DE MONTRELAIS... ET RENCONTRE AVEC L'OEUVRE DE THOMAS TUDOUX...
Une exposition où il ne fallait pas s’approcher des murs… recouverts de craie, objet d’école et médium de nombreuses représentations comme la marelle, des cercles ou des échelles de valeur sur le mérite, la nature d’une personne ou l’égalité des chances… Autre sujet d’école : la dictée. L’artiste s’est fait dicter l’intégralité d’un roman jeunesse par 52 personnes. Les feuilles sont exposées, annotées en rouge : juste passable, bien… Un crayon sous cloche nous interroge, il s’appelle : stresse et pressé. Il aurait pu sortir de la trousse d’un élève, on voit les marques de dents… Quatre vidéos nous montrent l’envers de la médaille. Un film sur « noter les récréations », l’importance des notes, quel regard pour noter… Des billes de bois pour à notre tour évaluer, voter sur des sujets comme le salaire, l’argent de poche ou les notes.
Une exposition qui a plu aux élèves, se sentant concernés et interrogés sur l’univers familier qu’est l’école et trouver sa juste place.
Merci aux deux mamans qui ont pu nous accompagner !