Un ours dans la classe !

Un lundi de la fin du mois de septembre, en arrivant dans la classe, un petit ours est sorti de son livre ! C’était l’album «Calinours va à l’école», de Alain BROUTIN et Fréderic STEHR. Mais il semble bien que le héros de l’histoire s’intéressait plus à notre école qu’à l’école des ours !! Il nous a observé… On voulait qu’il reste avec nous… Nous l’avons appelé CALI.

Le lundi suivant, pas de petit ours à notre retour de weekend ! Mais si, CALI s’était caché dans un grand sac bleu : il était allé à la bibliothèque pour nous ramener… des histoires et documentaires sur les ours, bien entendu ! Nous les avons découverts peu à peu.

En lien avec le projet d’école « Oser le monde », Cali nous a emmenés dans un pays d’Europe à travers une  histoire d’ours : « PADDINGTON » de Michael Bond. Il nous a fait découvrir l’Angleterre. Peu à peu, nous avons commencé à répéter quelques mots (que nous découvrirons dans les différents pays traversés) : hello/ goodbye/ please/ thank-you/ mom/ dad. Nous avons aussi découvert le drapeau anglais, les bus anglais, le thé et la marmelade !

Bien sûr, un planisphère s’est imposé sur les murs de la classe afin de nous repérer un peu dans ce vaste espace qu’est la terre !  Notre ami y a placé différentes races d’ours que nous avions découvertes dans un documentaire qu’il avait apporté.

Et puis, à l’approche des vacances, Cali s’est mis à bouder un peu, très sollicité à son arrivée dans la classe, il se retrouvait désormais tout seul lorsque nous racontions l’histoire du soir par exemple… Il a donc décidé de réagir : pour ne pas être oublié dans la salle à côté, un enfant sera désormais responsable de le prendre avec lui ! Et tout le monde est ravi !!