Les CP-CE1 visitent l’exposition “Qui vive”.

Vendredi 19 novembre, les élèves de CP-CE1 ont découvert l’exposition “Qui vive” à la Chapelle des Ursulines, à Ancenis.

C’est Jennifer qui nous a guidés dans cette exposition.

Nous avons d’abord découvert le travail d’un artiste qui s’appelle Benoît Piéron. Il a voulu refaire en vrai un tableau d’un autre artiste, qui s’appelait Dürer et qu’il a faite il y a très longtemps, en 1503, avec de l’aquarelle.

Voici cette peinture : 

Benoît a retrouvé toutes les plantes de cette peinture : des pissenlits, du plantain…. Il a trouvé les graines et a fait une jardinière sur son balcon avec ces plantes. Pour l’exposition, il a refait cette oeuvre dans la cour de la Chapelle des Ursulines.

La deuxième artiste que nous avons découverte s’appelle Marine Class. Elle a utilisé des nasses de pêche, qu’on utilise pour attraper des lamproies et des anguilles dans la Loire. Elle a crée d’autres sculptures en osier, qui nous ont fait penser à des coques de bateaux, des montgolfières…

Le troisième artiste s’appelle Jean Clareboudt. Il a travaillé avec des matériaux qu’il a trouvés dans la nature : du métal, des cordes, du bois, du tissu. Il a crée 30 sculptures  : des noeuds de fer. Ca nous a fait penser à un papillon, une fenêtre, des animaux, des lettres.

Marine Class a fait une autre oeuvre : elle a utilisé un grand tissu en soie, qu’elle a plongé dans un grand bac d’eau de Loire, avec des colorants. Ca nous a fait penser à des vagues, à une planète inconnue… On a même vu un coeur sur le tissu.

La dernière oeuvre que nous avons vue a été réalisée par deux artistes : Olive Martin et Patrick Bernier. Ils ont installé un grand métier à tisser, fait avec un échafaudage, une roue de vélo, du bambou. Ils fabriquent une sorte de tissu, qui ressemble à une écharpe. Sur cette écharpe, ils tissent des lettres. Il y en a 9 différentes. Les deux artistes viennent régulièrement à la Chapelle des Ursulines pour continuer à tisser des lettres sur l’écharpe.

Cette exposition nous a beaucoup plu. 

La semaine prochaine, en arts visuels, nous nous inspirerons de ce que nous avons vu pour créer à notre tour…